août
02/07
STARSHIP TROOPERS
Mise a jour Jeudi, 19 août 2010 09:49
Auteur R2J
Jeudi, 2 août 2007 04:41

BACKGROUND STARSHIP TROOPERS ou ETOILES GARDE A VOUS !

«A tous les adjudants de tous les temps qui ont oeuvré pour faire de jeunes garçons des hommes»

Starship_troopers_top_5

Starship Troopers est un film à gros budget basé sur un roman publié en 1959 par l’auteur de science-fiction Robert Anson Heinlein (1907-1988). Le roman d’anticipation Etoiles garde-à-vous ! (starship troopers pour ceux qui ne lisent pas les titres) dépeint une Terre où toute trace de démocratie a disparu au profit d’une fédération terrestre dominée par les militaires. Vous vous retrouvez au milieu de jeunes soldats en guerre aux confins de l’univers.

L’ennemi: la civilisation arachnide.

Les armes: conventionnelles et nucléaires.

Le credo: l’annihilation totale.

Robert_anson_heinlein

Sacré auteur de SF le plus fasciste de sa génération, Robert A. Heinlein obtiendra quatre fois le prix Hugo (meilleur roman de l’année pour Double Star (1956), Starship
Troopers
(1960), Stranger in a Strange Land (1962) et The Moon is a Harsh Mistress (1967). Il s’inspira de son propre passé militaire en tant qu’officier de l’U.S Navy qui ne dura que six ans, car réformé pour cause de tuberculose. Robert Heinlein a toujours éprouvé une fascination pour l’armée. La ligne directrice de son roman est le courage et le dévouement de ses personnages dans un univers militariste.

Taxé de fascisme, il demeure un des visionnaires de l’armement de demain avec des soldats liés à leur exosquelettes.

Il est l’inventeur du concept d’exosquelette. Comme le furent par la suite , les macross, goldorak, star wars, warhammer 40K…

Exosquelletes3_2Exosquelletes_2

Le roman relate l’expérience de Juan Rico dans l’infanterie mobile, opposant la Fédération terrienne aux Arachnides de Klendathu.

St59_2

On y découvre aussi les alliés des arachnides les skinnies « on n’en retient que le fait que les Skinnies ont une température interne élevée, qui dans les lunettes infrarouges du narrateur, les fait apparaître comme des tubes au néon.» Le professeur  Dubois qui enseigne la philosophie lui explique les droits civiques obtenus après le service fédéral volontaire.Il rejoint logiquement les rangs de l’armée au camp d’entrainement Arthur Currie, où seulement 10% des recrutés terminent l’entrainement. L’une des sanctions militaires couramment
pratiquées dans le roman est la flagellation.

Flagellation

Suite à la défaite sur Klendathu, Rico rejoint l’unité des Rasczak’s Roughnecks. Le dernier chapitre, on retrouve Rico préparant une attaque sur Klendathu, avec son père comme sergent et un Troisième Lieutenant sous ses ordres.

Logo_starship_troopers

Le livre fut porté à l’écran par Paul Verhoeven qui n’en a retenu que quelques idées puisque le roman se focalise surtout sur les soldats, et l’ordre militaire. Paul verhoeven a préféré se focaliser sur l’enemi et a fait régresser les arachnides à l’état d’insectes pensant. Ils  fallaient  que les tyrannides soient eux-mêmes des armes. Alors il leur enleva leur arsenal. Au U.S.A le film fut perçu par la majeure partie de la critique américaine comme une ode aux sympathies néofascistes, il faut être militaire pour être citoyen (l’idée de sélection génétique et de race supérieure est suggérée. ) Il a en effet été perçu comme une glorification d’un état totalitaire et expansionniste. Comparezsimplement le logo de la Fédération, à l’aigle de l’Allemagne nazi.

L’allusion au nazisme y est flagrante.

Aigle_allemandgif_2

Aigle_starship_troopers

Les uniformes des officiers supérieurs renvoient directement à ceux des soldats SS.

Uniforme_starship_troopers
Uniforme70_v

Ils montrent aussi la puissance de la propagande gouvernementale par la télévision. C’est  un  outil de propagande et de contrôle des masses, qui propose des exécutions en
direct, contribue à l’effort de guerre, diffuse des campagnes de recrutement …

Flag_tv_2

On peut facilement se remémorer le matraquage durant le première guerre du golfe. Dans le film ils sont tous  beaux, intelligents, riches. Mais aussi tous sous-citoyen appelé civil. Ils vont tous s’engager dans l’armée, afin d’avoir le droit de voter, de fonder une famille . La musique nous berce dans une ambiance martiale. La scène culte pour moi est le remake de fort alamo. Les Arachnides attaquent en masse des d’humains qui inspectent un avant poste en ruine au beau milieu du désert.

Starshiptroopers_fort_alamo

Mise à part dans les jeux vidéo de stratégie type, la bataille pour la terre du milieu, command and conquer … On a du mal à voir l’équivalent dans d’autres films.

«En avant, tas de babouins ! Vous vous croyez immortels ?»

Rico Johnny
Rico (Casper Van Dien)

Carmen
Carmen
Ibanez (Denise Richards)

DizzyDizzy
Flores (Dina Meyer)

ZanderZander
Barcalow (Patrick Muldoon)

Carl

Carl
Jenkins (Neil Patrick Harris)

Ace1_2Ace
Levy (Jake Busey)

Rasczak_2Lt.
Jean Rasczak (Michael Ironside)


REPERES

Univers_starship_troopers
La
Fédération est un groupement de planètes
occupées par l’homme.
Elle recouvre la planète-mère
des humains, mais également toutes ses colonies.

Le SINCOM est l’organisation gouvernementale chargée de la défense de la Fédération. L’Infanterie Mobile Corps d’élite de l’Armée. La Flotte assure le transport spatial des troupes et du matériel militaire. Le corps Psi est une catégorie de soldats particulièrementdoués dans les disciplines psioniques. Quatre talents principaux y sont développés : la télépathie, la clairvoyance, la psychométrie et le contrôle des probabilités. Les Skinnies ont une température interne élevée, qui dans les lunettes infrarouges du narrateur, les fait apparaître comme des tubes au néon.

Aracnhide_starship_troopers

Les Arachnides (Arachnids ou bugs dans la version anglaise) sont un peuple extra-terrestres ressemblant à des insectes.

Starship
Troopers 2

Héros
de la Fédération

Starship_troopers_2_film_2

Un groupe de soldats trouve refuge dans un avant-poste abandonnée après une bataille. L’originalité est la présence de minuscules insectes qui prenent le contrôle du cerveau des soldats. Scénario
pauvre, décors nuls, effets spéciaux….

Spin-off

Roughnecks:
Starship Troopers Chronicles
est une
série d’animation en 40 épisodes de 25 minutes.

BD:
Dominant Species , Insect Touch, Blaze of Glory.

Jeux
vidéo
: Starship troopers FPS de stranglite.

Jeux
de société
: Jeu de société pour 2 joueurs
edité par Avalon Hill.

Jeux
de figurines
: starship troopers miniatures games.

Jeux
de rôle
: starship troopers RPG  édité par

Mongoose publishing. On y voit entre autre l’apparition des Marauders (des armures de combat sophistiquées). Afin de mieux faire transparaître le côté fragile des membres de la fédération, les personnages ne gagnent qu’un montant fixe de Points de vie (relativement limité) à chaque niveau.

STARSHIP
TROOPERS 3

Starship_troopers_3_2

Edward
Neumeier, scénariste de « Robocop » et « Starship
Troopers », devrait prochainement mettre en scène un
« Starship Troopers 3″

TO
BE CONTINUED.

Tags: starship troopers

Sujets populaire

Mots-clefs :

9 commentaires
  1. CommentsVincent   |  Samedi, 03 novembre 2007 at 5 h 17 min

    « Le roman d’anticipation Etoiles garde-à-vous! (starship troopers pour ceux qui ne lisent pas les titres) dépeint une Terre où toute trace de démocratie a disparu au profit d’une fédération terrestre dominée par les militaires. »

    vous délirez. Nous n’avons pas lu le même livre. La société décrite par Heinlein n’est pas fasciste mais plutôt méritocratique et où l’honneur est une valeur importante. Le service militaire n’est pas obligatoire et il est clairement écrit que les soldats de l’Infanterie Mobile que ce soit durant l’entraînement ou durant leur service sont libres de quitter. Le droit de vote n’est pas réservé aux militaires (les militaires de services ne votent pas), il est réservé aux vétérans qui ont fait le service militaire. Nuance. À aucun moment dans le livre laisse t-on entendre que les humains sont opprimés par ce système politique, au contraire les libertés individuelles et économiques sont grandes.

  2. Commentsnyko   |  Samedi, 03 novembre 2007 at 9 h 28 min

    Je ne délires pas. Enfin je crois. Ce n’est pas pour rien qu’au états-unis il y a eu une polémique. Mais votre critique donnera surment envie au lecteur de lire le livre et de voir le film. Ils pourront se faire leur propre opinion.

  3. Commentsstéphane   |  Lundi, 12 novembre 2007 at 14 h 17 min

    Salut Nyko,

    En fait, je suis d’accord avec « Vincent ». Le livre est vraiment très intéressant, même s’il a effectivement donné suite à polémique. J’en parle sur mon blogue.
    J’ai lu le livre récemment, après avoir vu le film et je préfère largement le livre. Le film se veut « anti-fasciste » et critique le fascisme en montrant une société totalitaire. Alors que dans le livre, la société est martiale, mais pas à propremement parler fasciste. A noter que Heinlein a par la suite écrit « le » livre de chevet des hippies…

  4. Commentsstéphane   |  Lundi, 12 novembre 2007 at 14 h 22 min

    Pour la petite histoire, je signe parfois juan rico sur certains forum !
    Je ne sais pas si tu as lu le livre, mais je te le conseille vivement. Il est largement mieux que le film et ses allusions au fascisme.
    C’est, à mes yeux, l’un des meilleurs livre de SF que j’ai lu.
    Les soldats possèdent de vrais exosquelettes et pas un petit M16 ridicule comme dans le film. Non, dans le livre, l’exosquelette combine la force d’un hélicoptère et d’un tank. Les soldats portent sur eux des mini bombes nucléaires… et s’en servent. Il y a du spectacle, j’aime autant de le dire !!!! :-)

  5. CommentsJukebox   |  Vendredi, 25 janvier 2008 at 16 h 22 min

    Si vous avez pris Starship Troopers comme un film de propagande c’est vraiment que vous n’avez rien compris. Faites un virage à 180°, carrément. Paul Verhoeven critique au second degré et ouvertement une société tournée vers la dictature militaire, ou l’on ne vaut rien si on n’est pas pret à servir de chair-à-canon pour l’Etat (tiens, ca ressemble etrangement aux pratiques de la première puissance mondiale!). Les médias sont la nouvelle religion de la société et servent de fer-de-lance au matraquage tres manichéens du gouvernement. La dignité humaine n’existe plus, limite si on ne peut pas voter pour sauver un détenu ou l’envoyer sur la chaise électrique. Enfin, l’annihilation totale d’une espèce hostile devient le moteur de cette guerre sainte ; les arachnides deviennent le démon a exorciser à tout prix.
    Traiter de cette manière de tels sujets, les rendre ridicules, c’est une satyre de la propagande, pas de la propagande elle-même!

  6. Commentsnyko   |  Vendredi, 25 janvier 2008 at 17 h 36 min

    Je fais une différence entre le livre et le film.

    Pour moi le film ne fait qu’indiquer ce qui se passe en ce moment, ou plutôt lors de la guerre du golfe. Le matraque des médias … Est ce que le film depeint ce qu’il se passe a peu de choses pres en ce moment .

    Oui et je suis d’accord avec vous.

  7. Commentsbroly   |  Mardi, 29 juillet 2008 at 19 h 16 min

    euh… lol
    tu m’explique en quoi l’aigle sur le flag est un symbole fachiste ? o_O

    pour ta gouverne l ‘aigle impérial est un vieux symbole repris par les forces ayant existés au monde

    il y a 5000 ans l’ancien peuple egyptien veneré horus à tête de faucon plus tard les romain façonnèrent dans l’or leur aigle impérial plus tard encore napoleon il me semble avait lui aussi ses armes à l’éffigie de l’aigle
    puis hitler repris le symbole et aujourdui se sont les ricains enfin il l’avait depuis leur révolution

    donc non l’aigle n’est pas un animal raciste ou fashote -_-

    l’aigle est l’oiseau par excellence il domine le ciel de ses yeux perçant il est capable de voir à plusieurs kilomètre selon l’altitude ou il se trouve ,des petites créatures qu’il chasse
    c’est pas surprenant alors que cette animal est un symbole pour l’homme de puissance d’invincibilité depuis la nuit des temps

    pendant que j’y suis la croix gammé la svatiska est un symbole asiatique et non pas un symbole facho non plus
    hitler dans son délire mystico-occulte a lancer des expeditions an asie pour trouver des objets faisant partie de conte de fée
    et ce symbole fut rammener car en asie il est connut comme un symbole de chance donc pas ettonant non plus qu’il est repris la chose

  8. Commentsheroes of the federation   |  Samedi, 02 mai 2009 at 11 h 42 min

    non mais arete tout ce que tu veux c’est sappé l’envie de regarder un chef-d’oeuvre comme starshiptrooper franchement tu n’a que sa a faire faire des relations entre le nazisme et la fédération t complétement con

  9. Commentsnyko   |  Samedi, 02 mai 2009 at 14 h 37 min

    Merci pour ton commentaire très riche d’intérêt. Je penses que tu n’as pas lu le livre, ni vu le film. Tu t’apercevras que le réalisateur l’a fait exprès et il le dit.


Laisser un commentaire