juin
11/10
Serveur streaming video
Mise a jour Jeudi, 10 juin 2010 08:17
Auteur R2J
Vendredi, 11 juin 2010 05:17

Quand il est question de streaming video, ou plutôt non, de serveur streaming video, on sous-entend que vous voulez diffuser en streaming vos vidéos, que vous stockez sur un serveur.

serveur streaming

serveur streaming

Plusieurs possibilités existent, voici un petit aperçu juste pour débroussailler le sujet et avoir un début de vision de ce qu’il y a devant, histoire que vous sachiez où aller !

Car comme beaucoup de mes clients, les projets de sites sont nombreux, les idées très riches, mais beaucoup moins que leurs budgets… ça c’est moins cool :( et quand on reprend le cahier des charges de leurs projets (le détail de ce qu’ils veulent réaliser ou faire réaliser), je leur explique que soit le projet est infaisable avec ce budget ridicule, soit il faut le faire différemment.

Quand je dis que le budget est ridicule, je veux dire qu’ils ne se sont pas posés les bonnes questions, et qu’à 500 €/an, c’est infaisable : monter un serveur streaming vidéo, et surtout le faire vivre en partageant en streaming vos vidéos, a un coût.

Un serveur maison

La solution la plus économique, vous comprendrez pourquoi après, serait de monter un serveur streaming video maison. Avec quelques compétences en programmation ou de la patience entourée de bonnes âmes bien intentionnées, il est tout à fait possible d’en édifier un !

Mais, et c’est ce qui tue le projet, qu’elle bande passante allez-vous offrir aux visiteurs de votre site ? Le streaming video demande énormément de bande passante, car vous partagez de l’image et du son. C’est lourd, on est loin d’une simple page web, d’accord ? Vous pensez leur offrir du 20 mega ?! Vous faites une bonne opération de communication sur un bon blog ou sur face book ou twitter par exemple, et en moins d’une demi journée vous aurez une bonne centaine de visiteurs ! Génial, sauf que si vous avez ne serait-ce que 20 connexions simultanées (et c’est vraiment peu !), vous ne serez pas capable d’offrir une qualité de diffusion, voire pas de diffusion du tout…

Avec un peu de chance, vous habitez en ville, dans un quartier d’affaire où le réseau est optimisé pour du gros débit (chance, chance…), et vous bénéficiez dans votre appart de cette capacité de débit avec un fournisseur pro. Un fournisseur pro qui de toute façon aura un coût…

Bref, il semblerait que ce soit difficile, pour le moins. Donc, la solution de l’hébergement semble inévitable.

Un serveur hébergé

Le serveur streaming video hébergé est bien entendu la solution. Et c’est là que vous mesurez l’importance du budget, rien à voir avec l’agence web qui serait chère, lol ! L’infaisabilité liée au budget est ici, au niveau de l’hébergement !

Si vous voulez faire du streaming video, pas le choix, la bande passante dot être énorme. Par ailleurs, la possibilité de connexions simultanées doit également être importante ; à 100 simultanées, ce n’est même pas la peine ! Autrement dit, vous êtes obligé d’opter pour un serveur dédié.

Le premier obstacle : savoir le configurer et installer les applications… sinon, le faire réaliser par un prestataire compétent et si possible, proche géographiquement de l’hébergeur. Il faudra le payer pour ses compétences…

Quant au prix de l’hébergement, le second obstacle sans doute pour un particulier : plusieurs centaines d’euros par mois. Ah, il faut de la trésorerie, c’est certain ! Votre investissement est-il rentable ou non ? Etes-vous prêt à vous faire plaisir à ce prix ?

Ce sont les premières questions que vous devez vous poser avant de vous lancer dans la ruée vers un serveur streaming video !

Tags: film streaming, Streaming

Sujets populaire

Mots-clefs :,


Laisser un commentaire