Rumeur du Jeu et du Merveilleux

news_intro-1498473 NEW YORK – Près de 217 millions de personnes dans le monde –plus d’un quart des internautes– ont joué en ligne en mai, soit 17% de plus qu’un il y a un an, selon une étude du cabinet de mesure Comscore mardi qui porte sur les internautes de plus de quinze ans.

Les sites de jeux en ligne ou téléchargeables, hors jeux d’argents, ont attiré 28% des internautes mondiaux, et en moyenne chaque joueur est revenu 9 fois sur ces sites de jeux au cours du mois de mai, selon cette étude.

La croissance de ces sites de jeux généralement gratuits est presque deux fois plus rapide que le nombre mondial d’internautes, qui lui a progressé de 9,4% entre mai 2006 et mai 2007, à 771 millions de personnes (de plus de quinze ans), selon Comscore.

« Le jeu en ligne est devenu un phénomène global », commente Comscore, soulignant l’intérêt pour les publicitaires de ce marché de clients fidèles.

On compte autant de joueurs en ligne en Europe, qu’en Amérique Nord et en Asie, avec plus de 60 millions de joueurs dans chacune de ces trois régions, très loin devant les autres régions du monde.

Yahoo! Games, le site de jeux du portail Yahoo!, a été le plus fréquenté par les joueurs dans le monde, avec 53 millions de visiteurs uniques, suivi de MSN Games, qui attire 40 millions de personnes avec une croissance de 16% en un an.

Viennent ensuite le site miniclip.com, qui a vu son audience bondir de 18,4% avec 30,2 millions de visiteurs, suivi de EA Online qui atteint 21 millions (mais avec un recul de 30%) et shockwave.com, avec 15,7 millions de visiteurs.

Celui qui a le plus monté cette année, WildTangent Network, site américain qui offre des jeux à télécharger, a attiré 11,5 millions de visiteurs en mai, un nombre multiplié par cinq en un an.

Les sites les plus populaires varient selon les régions. Si Yahoo! Games est leader en Amérique du Nord et surtout en Asie, l’Europe préfère MSN et Miniclip, et aussi le site Zylom.

Chacun de ces portails offrent des centaines, voire des milliers de jeux en ligne constamment renouvelés (aventure, action, quiz, réflexion, jeux d’arcade, jeux de société, etc), les deux catégories les plus populaires étant les jeux de cartes et les casse-têtes, souligne Comscore.

Il s’agit la plupart du temps de petites applications animées qui ne nécessitent aucun téléchargement — ce qui permet d’y jouer aussi bien au domicile qu’au bureau — et qui séduisent autant les adultes que les enfants.

Les jeux deviennent aussi de plus en plus l’occasion d’échanges et de discussions.

Dans les très populaires jeux d’énigmes, notamment les « point and click games » (jeux où on clique sur des indices avec la souris), chaque jeu est généralement accompagné de forums de discussions où les internautes du monde entier s’échangent instantanément des tuyaux, et s’efforcent d’être les premiers au monde à poster en ligne une solution complète.

(©AFP / 10 juillet 2007 16h40) 


Publié

dans

par

Étiquettes :