Rumeur 2 Jeu : Produire de l’énergie en dansant ?

“Watt”, la première discothèque durable a ouvert ses portes à Rotterdam. En plus d’avoir pris la précaution de n’utiliser que du bois labélisé FSC pour la construction et de l’eau de pluie pour l’usage des sanitaires, les propriétaires ont choisi d’utiliser les danseurs pour éclairer la piste. Explications.

D’après le concepteur de la piste de danse, sustainable dance club, chaque personne est capable de générer de 2 à 20 watts, selon son poids, mais surtout de sa capacité à déhancher son corps. En effet, le “dance floor” constitué de modules de 65cm2 répartis sur 30 m2 convertit l’énergie cinétique du danseur en électricité.
Grâce aux pas de danse, des courroies solidaires des modules posés sur ressort se déplacent légèrement par rapport à l’axe vertical et viennent ainsi actionner des poulies dont la rotation génère du courant. L’électricité produite va alors alimenter l’éclairage constitué de LED et un visuel indique, en direct, le niveau de la production aux “clubers“.

Partenaire du concepteur, l’université technologique d’Eindhoven et de Delft cherchent maintenant à développer un produit qui permettrait de transformer des mouvements de plus faibles intensités en électricité. Pour quand le trottoir hi-tech qui éclairera les lampadaires sous l’action de nos pas ?

Scroll to Top