Rumeur 2 Jeu

Dans un parc de loisirs de Basse-Saxe au nord de l’Allemagne, des milliers d’Allemands, hommes et femmes, peuvent assouvir une passion insolite: conduire des pelleteuses de tout acabit. Et ce parc a déjà accueilli depuis le printemps 10.000 visiteurs.

Les parents de Joachim Meyer se souviennent. Le premier mot que leur cher rejeton a prononcé n’était ni papa ou maman, mais bagger (pelleteuse). Quarante ans après, son rêve d’être un jour au volant d’une pelleteuse s’est plus que réalisé. Il a fondé il y a quatre mois à Haren, dans la région de l’Emsland, le plus grand parc de pelleteuses d’Allemagne.

Ici, on excave et on drague de la terre du matin au soir , se réjouit comme un gamin Joachim Meyer, ancien patron d’hôtel et prof de sport. Il est particulièrement fier de ses excavatrices de 21 tonnes et plus, capables de ramasser une tonne dans une seule benne. Et ceux qui ne se sentent pas immédiatement à l’aise avec ces mastodontes, peuvent s’exercer sur de plus petits formats. Tracteurs à chenilles et tracteurs ordinaires sont à disposition.

A en croire ce passionné, l’activité de creuser serait le rêve de chaque homme, mais les femmes feraient meilleure figure dans ce labeur de force et de précision, en dépit de tous les préjugés.

Elles sont tout simplement les meilleures conductrices et auraient pour cela un talent quasi naturel, affirme-t-il en remarquant que, tandis que les hommes ont tendance à creuser de manière grossière, les femmes procèdent avec davantage de tact et d’harmonie. C’est un plaisir des yeux, assure-t-il, de voir comment ces dames réussissent en seulement cinq coups de godet à creuser parfaitement une station de bus.

Il conseille donc chaleureusement aux entrepreneurs du BTP d’embaucher des conductrices. Quand les femmes acceptent de se former techniquement, elles y arrivent aussi vite que les hommes, mais creusent mieux et plus doucement.

Joachim Meyer diversifie les activités qu’il propose à ses visiteurs: à l’inauguration du parc, il a organisé une recherche d’oeufs de Pâques à bord de pelleteuses. Aux plus sportifs, il a proposé des espèces de matches de foot à bord des grosses excavatrices, sous la supervision d’un arbitre qui se déplace à bord d’une plus petite, le ballon devant être envoyé dans les buts avec la pelle.

adresse du site bagger-parc

Scroll to Top