Rumeur 2 Jeu

Tim burton serait sur le scénario de l’apprenti epouvanteur. Celui-ci est tiré d’un livre écrit par Joseph Delaney. apprenti_epouvanteur-8312691

Thomas Ward est le 7eme fils d’un 7eme fils et n’est pas vraiment taillé pour les travaux de la ferme. Ses parents n’ont plus qu’une solution, le confier à un Epouvanteur pour qu’il le forme à ce métier hors du commun. En effet, l’Epouvanteur rôde de village en village afin de chasser les mauvais esprits et de lutter contre les forces du mal. Mais c’est bien connu, ceux qui peuvent se battre contre le Diable en sont sûrement des familiers. Thomas se retrouve donc en apprentissage d’un étrange métier qui le plongera dans le monde de l’extraordinaire mais aussi de la solitude. La fantasy a le vent en poupe dans la littérature jeunesse. Et lorsque la magie est de la partie, on frôle bien souvent le carton. L’apprenti Epouvanteur appartient à cette veine de romans avec de jeunes héros lancés contre les forces du mal et se découvrant des pouvoirs extraordinaires au fil des pages. Mais l’auteur n’attend pas le tome 4 ou 5 pour tomber du côté obscur. Il malmène son héros, qui semble d’ailleurs plutôt un anti-héros au départ, et lui fait côtoyer la mort, la douleur, les choix cornéliens et le met face à des difficultés aux conséquences lourdes et effrayantes. Autant dire que le plongeon dans l’âge adulte est plutôt radical pour Thomas.

Donc, peu d’humour, si ce n’est noir, dans ce texte écrit avec beaucoup de simplicité. On se prendrait même à penser qu’il est mal écrit. Et pourtant, ce côté lisse dans l’écriture permet à l’histoire et sa noirceur de prendre une ampleur insoupçonnée. Ampleur que l’on attend dans le prochain tome devant sortir début 2006.

L’apprenti Epouvanteur Joseph Delaney Traduit par Marie-Hélène Delval Bayard Jeunesse

280 pages


Publié

dans

par

Étiquettes :