Rumeur 2 Jeu

COPENHAGUE (Reuters) – Des groupes d’émeutiers ont mis le feu vendredi à des voitures et des camions-bennes dans le nord de Copenhague, au cours de la sixième nuit consécutive d’une vague de violences et de vandalisme qui s’est étendue à d’autres villes danoises, a-t-on appris samedi de source policière.lesvillesdanoisesconfronteesadeseme-5514468

Cinq jeunes ont été arrêtés vendredi dans la capitale après l’incendie de 28 voitures et de 35 camions de ramassage d’ordures, et plusieurs autres dans le reste du pays.

Un grand nombre de véhicules et plusieurs écoles ont été vandalisés ou brûlés au cours de la semaine écoulée, la police avouant ne pas connaître les raisons de ces violences.

Des travailleurs sociaux ont néanmoins estimé que la réimpression dans la presse danoise d’une des caricatures du prophète Mahomet qui avaient fait scandale dans des pays musulmans en 2006, pouvait avoir alimenté ces émeutes.

La police avait arrêté mardi deux Tunisiens et un Danois d’origine marocaine soupçonnés de préparer le meurtre du dessinateur auteur de cette caricature, et 15 journaux avaient décidé mercredi de publier à nouveau son dessin en signe de solidarité.

Plusieurs centaines de milliers de musulmans s’étaient réunis vendredi à Copenhague pour protester contre cette publication, arguant que pour la plupart des croyants, la représentation du prophète Mahomet est bannie.


Publié

dans

par

Étiquettes :