Rumeur 2 Jeu

Les hommes préhistoriques de Florès, parfois surnommés “Hobbits” comme les petits personnages du “Seigneur des anneaux” de Tolkien, ont déjà fait coulé beaucoup d’encre depuis leur découverte en 2004, à partir de fossiles vieux de 18.000 ans, trouvés sur la petite terre émergée à l’est de Java dont ils portent le nom. Mesurant un mètre de haut, ils n’ont jamais cessé depuis cette date de faire l’objet de controverses scientifiques. Et cela ne va pas changer aujourd’hui ! Ces “Hobbits” préhistoriques de l’île indonésienne de Florès ont peut-être souffert d’une maladie due à une grave carence en iode, le “crétinisme endémique”, selon une étude australienne publiée mercredi. Peter Obendorf et Ben Kefford, de l’Université RMIT, à Melbourne, et Charles Oxnard, de l’Université d’Australie occidentale, à Crawley, proposent une explication inédite pour la morphologie de ces humains, dans les Annales de la Société Royale britannique (Proceedings of the Royal Society B). Selon eux, les fossiles d’Homo floresiensis portent des traces caractéristiques d’une insuffisance thyroïdienne toujours largement observée dans les pays du tiers-monde et causée par un grave déficit en iode de la mère pendant la grossesse. Cette carence a pour conséquence un déficit en hormone thyroïdienne qui aboutit, dans certains cas, au goitre et qui altère, dans d’autres cas, la croissance corporelle et la maturation du cerveau, allant jusqu’à un retard mental profond. L’individu devient alors un « crétin nain », qui dépasse à peine un mètre de haut. Pour Peter Obendorf et ses collègues, les résultats de leur travail suggèrent que les fossiles examinés proviennent “non pas d’une espèce humaine nouvelle mais plutôt de chasseurs-cueilleurs” qui ne trouvaient pas une nourriture suffisamment riche en iode. « Alors que presque tous ceux qui ont étudié les fossiles l’ont fait sous un angle de l’évolution, a commenté le Pr Oxnard, nous pensons qu’il s’agit d’un problème d’ordre environnemental. »

Par ailleurs, de vieilles légendes locales parlent toujours de petits ancêtres velus, appelés « Ebu Gogo », qui vivaient dans les cavernes, avaient des problèmes d’élocution et venaient voler des fruits et des légumes dans les jardins. “Ces descriptions sont tout à fait compatibles avec le crétinisme endémique myxoedémateux”, notent les scientifiques.

Lire la suite “les hobbits victime de carence” »

vab-2520312 Un légionnaire du 1er régiment étranger de Génie a “emprunté” son Véhicule de l’avant blindé (VAB) pour quitter le camp de Sissonne (Aisne) et se rendre à Reims, où il a, semble-t-il, pris le train. Les gendarmes ont découvert le VAB, jeudi matin, soigneusement garé non loin de la gare. Le véhicule de 13 tonnes n’était pas armé.

L’histoire a été révélée ce matin par le quotidien l’Union et confirmée par l’armée de terre qui est sans nouvelle du légionnaire. Ce conducteur de VAB venait d’arriver à Sissonne avec son unité pour des manoeuvres au Cenzub (Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine). Une plainte a été déposée pour vol de véhicule.

Pour l’instant, le légionnaire disparu est considéré comme étant en “absence irrégulière”. Il ne sera considéré comme déserteur qu’à partir du seizième jour d’absence. Au sein de l’armée de terre, les “absences irrégulières” ne sont pas rares. De tout temps, la Légion étrangère a dû faire face à des désertions, qui tiennent à la spécificité de son recrutement.

Lire la suite “Le déserteur abandonne son engin blindé sur le trottoir” »

Le pilote d’un avion de la compagnie aérienne allemande Lufthansa a évité une catastrophe aérienne. Pris dans la tempête emna pendant son approche sur l’aéroport de Hambourg, l’avion se présente complètement de travers. L’aile gauche a même touché la piste, avant que le pilote ne remette les gaz pour redécoller. L’avion a finalement atterrit sans encombre quelques minutes plus tard, au plus grand soulagement des 131 passagers.

Lire la suite “Crash évité de justesse à Hambourg” »

Mais comment ce chat fait pour se mettre la dedans

Lire la suite “Un chat dans un aquarium” »

cafard-2362397

Au Turkménistan, les quelques minutes de gloire d’un cafard à la télé ont coûté leur poste à 30 personnes, rapporte le quotidien britannique The Guardian. Il est 21 heures, les téléspectateurs turkmènes s’apprêtent à regarder le flash info de la soirée. Le présentateur commence à énumérer les gros titres, quand apparaît un cafard brun sur la table. Personne sur le plateau ne le remarque, la bestiole a le temps de faire un tour d’honneur avant de disparaître. L’émission est rediffusée deux heures plus tard, cafard compris. Ce qui aurait pu rester une séquence destinée au bêtisier local a pris une tout autre ampleur le lendemain. Le président turkmène, Kurbanguly Berdymukhamedov, a particulièrement mal pris la nouvelle de la célébrité fulgurante de l’insecte, puisqu’il a immédiatement décidé de mettre à la porte 30 employés de la première chaîne publique. Avant «l’affaire du cafard», le Président avait sommé le ministre de la Culture de restructurer la télé du pays, restée bloquée à l’époque soviétique. Mais le comité chargé de cette tâche ne travaille que de 9 heures du matin à 6 heures du soir.”

Lire la suite “Le cafard à la télé” »

plaqueimmatriculation-8709651 ABOU DHABI (AFP) – Une plaque d’immatriculation, portant le numéro 1, a été vendue pour 14,2 millions de dollars lors d’enchères samedi aux Emirats arabes unis, marquant un record mondial.

Lire la suite “Une plaque d’immatriculation à 14,2 millions de dollars” »

PACE, Floride – Un garçon de huit ans et son ami ont découvert une grenade datant de la Seconde Guerre Mondiale tandis qu’à l’aide d’un détecteur de métaux, ils étaient à la recherche d’un trésor enterré.

Lire la suite “Un trésor et 2 enfants” »

Cette vidéo est passée sur NTV. Les enfants sont en train de danser quand …

Lire la suite “Un fantome traumatise des enfants” »

Les robots seront-ils nos partenaires sexuels du futur ? Un expert en intelligence artificielle estime que dès le milieu de ce siècle, s’entendre avec une femme fatale électronique ou avec un super étalon robot deviendra un élément parfaitement accepté.

robotsexe_4-7685615

“Imaginez ça: sexe à volonté, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 !”, s’exclame David Levy, auteur de “Sexe avec les Robots : l’évolution des relations Humains-Robots” (“Sex with Robots: The Evolution of Human-Robot Relations”), Tout le monde ne partage pas sa vision d’un avenir où les humanoïdes garantiraient des satisfactions torrides au lit, avec en prime une conversation post-coïtale pré-programmée.

Mais beaucoup pensent que c’est dans les tuyaux, étant donné les progrès réalisés chaque jour dans la reproduction des muscles et des mouvements de l’homme, ou en intelligence artificielle pour reproduire émotions et personnalité.

En novembre dernier, des chercheurs de l’Université de Waseda, au Japon, ont présenté un robot qui peut faire la cuisine et utiliser ses douces mains enrobées de silicone pour interagir avec des humains.

Selon lui, le robot sexuel “Gigolo Joe“, joué par Jude Law dans le film de Steven spielberg  “A.I ” (Artificial Intelligence), qui propose conversation et soutien émotionnel aussi bien qu’ébats sexuels, pourrait être d’actualité avant une quarantaine d’années.

D’autres experts sont sceptiques. “Je ne pense pas que nous aurons des robots +ressemblant à des humains+ dans ce laps de temps”, estime Frédéric Kaplan, chercheur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse. M. Kaplan, qui a programmé le cerveau de l’adorable robot-chien de Sony “Aibo”, se demande si nous souhaitons vraiment des robots à notre image.

“Les interactions entre machine et humains seront intéressantes en elles-mêmes, pas en tant que +simulations+ de relations humaines”, dit-il.

Mais David Levy reste convaincu qu’il y a une demande dans ce domaine.

Lire la suite “Des robots pour le sexe” »

« Précédentes | Suivantes »

Scroll to Top