Rumeur 2 Jeu

poilu-8990001 Lazare Ponticelli, décédé à l’âge de 110 ans, ultime survivant de la Grande guerre, voulait “porter le souvenir de (ses) camarades” morts au front, lui dont la vie s’apparentait à un roman.             

Cet Italien de naissance, né le 7 décembre 1897, devenu Français en 1939, avait donc connu trois siècles. Il était le dernier légionnaire survivant du conflit.

“Il n’est pas parti dans la souffrance, il n’allait pas bien depuis quelques jours”, a ajouté M. Laurent. Outre des funérailles nationales, organisées par la République, Lazare Ponticelli fera l’objet d’un hommage local au Kremlin-Bicêtre, dont il était citoyen d’honneur, a encore dit le maire de la ville, qui a rendu visite à sa famille mercredi en milieu d’après-midi. Des barrières avaient été installées devant le domicile de sa fille, où il a résidé jusqu’à sa mort. De nombreux journalistes étaient présents sur place, encadrés par plusieurs policiers. Lazare Ponticelli avait dans un premier temps refusé l’idée d’avoir des obsèques nationales comme le proposait le gouvernement. Mais il avait finalement décidé d’accepter un hommage national “au nom de tous ceux qui sont morts, hommes et femmes”, pendant la Première Guerre mondiale.

Scroll to Top