sept
05/10
Metal Gear Solid sur Playstation
Mise a jour Dimanche, 5 septembre 2010 07:08
Auteur R2J
Dimanche, 5 septembre 2010 05:59

Oye oye, ami lecteur, ami joueur ! J’imagine que vous n’êtes pas sans connaître l’existence de Solid Snake ? … ? Mais si, cet homme à l’apparence bourrue qui a su faire les beaux jours des différentes machines de Sony. Cet agent spécial réputé pour ses capacités d’infiltration finissant toujours contre un énorme robot voulant éradiquer la surface du globe ! Vous vous souvenez ? Et bien nous allons nous attarder aujourd’hui sur son cas. Ou plutôt sur l’épisode fondateur d’une saga outrageusement connue, je cite : Metal Gear Solid sur Playstation.

metal gear solid 3 376x285 Metal Gear Solid sur Playstation

metal-gear-solid

metal gear solid 2 376x285 Metal Gear Solid sur Playstation

metal-gear-solid

metal gear solid 1 376x285 Metal Gear Solid sur Playstation

metal-gear-solid

Le renouveau du genre :

Troisième épisode de la série des Metal Gear, cet épisode se focalise sur son personnage principal : Solid Snake, que l’on a déjà découvert dans Metal Gear Solid 2 sur NES. Sauf qu’ici, Hideo Kojima, l’homme responsable de cette incroyable aventure, décide de donner une toute nouvelle dimension à son bébé. Finies les aventures en 2D avec des ennemis aussi intelligents qu’une poule, la 3D envahit le soft et nous propose une toute nouvelle approche de l’infiltration. À nous d’observer les mouvements de chaque ennemi en nous positionnant habilement au coin d’une caisse laissée pour compte au beau milieu d’un hangar. À nous les joies de la pression permanente et la peur de se faire découvrir, les joutes à coups de snipers et autres lances-missiles téléguidés, et ainsi de suite… Metal Gear Solid est un véritable tournant dans le gameplay des jeux d’infiltration et le prouve sans cesse au travers du nombre incroyable de détails qu’il nous propose. Tout le monde se rappellera ainsi de ces fameuses traces de pas laissées malencontreusement dans la neige, ce qui aura pour conséquence d’alerter le premier patrouilleur venu. De ces caméras de surveillance toujours placées là où il ne faut pas, de cette panoplie énorme de mouvements qui restera dans chacun des opus suivants, et de moult autres détails que l’on ne cesse de découvrir partie après partie. Sans compter les boss, tous plus charismatiques les uns que les autres…

metal gear solid 4 376x285 Metal Gear Solid sur Playstation

metal gear solid

metal gear solid 5 376x285 Metal Gear Solid sur Playstation

metal gear solid

metal gear solid 6 376x285 Metal Gear Solid sur Playstation

metal gear solid

Le jeu vidéo cinématographique :

Mais proposer une expérience de gameplay excessivement riche et agréable ne permet pas de résumer Metal Gear Solid. En effet, ce dernier osait prendre à l’univers cinématographique de nombreux codes et effets qui feront plus tard de cette série un des représentants les plus impressionnants du cross-over des deux genres. Du coup, avec la gestuelle des personnages, les effets de caméra, les rebondissements scénaristiques et autres combats en zone libre, le joueur a véritablement l’impression d’être au sein d’un film hollywoodien. Et cela, dans le sens positif du terme. Un scénario de grande qualité, accompagné d’un casting de personnages très réussi et une mise en scène détonante, font de ce jeu un pilier du genre et un modèle pour la génération de jeux à venir. Voici un petit résumé pour vous rappeller ces grands moments :

En février 2005, pendant un exercice sur l’île de Shadow Moses près des côtes de l’Alaska, un groupe de soldats génétiquement modifiés, les « soldats génomes », sous le commandement de l’unité Fox Hound se rebellent et prennent le contrôle des installations nucléaires. Le leader de la rébellion, Liquid Snake menace la Maison Blanche d’un tir nucléaire si les restes de Big Boss, le plus grand soldat du XXe siècle, et un milliard de dollars ne leur sont pas remis.

À la demande du secrétaire à la défense, Roy Campbell, un ancien commandant de l’unité Fox Hound revient de sa retraite et demande l’aide de Solid Snake, un soldat d’élite, spécialiste de l’infiltration et ancien membre de Fox Hound, pour sauver les otages et éliminer la menace nucléaire. Solid Snake doit infiltrer le complexe aidé à distance par une équipe de spécialistes composé de Roy Campbell, Mei Ling, Naomi Hunter, Nastasha Romanenko et Master Miller.

metal gear solid 7 376x285 Metal Gear Solid sur Playstation

metal gear solid

metal gear solid 8 376x285 Metal Gear Solid sur Playstation

metal gear solid

metal gear solid 9 376x285 Metal Gear Solid sur Playstation

metal gear solid

La perfection ?

Seuls quelques détails venaient perturber cette quasi-perfection : un aliasing permanent et un tearing souvent dérangeant lors des cut-scènes. Mais ces défauts, propres au support limité de la Playstation, se sont vus complètement gommés dans le portage sur PC. Un remake a même vu le jour quelques années plus tard sur Gamecube, proposant quelques ajouts fort sympathiques que l’on aurait tort de bouder : Metal Gear Solid: The Twin Snakes.

metal gear solid 10 376x285 Metal Gear Solid sur Playstation

metal gear solid

metal gear solid 11 376x285 Metal Gear Solid sur Playstation

metal gear solid

metal gear solid 12 376x285 Metal Gear Solid sur Playstation

metal gear solid

Inutile de tergiverser plus longtemps, Metal Gear Solid est un grand jeu, un titre qui a su oser faire avancer la narration vidéoludique, un soft prouvant que les jeux vidéos sont bien plus qu’une simple simulation de tuerie, que le cinéma a autant à apprendre des jeux que les jeux du cinéma, et qu’au final, le jeu vidéo peut presque devenir un art à part.

Merci Hideo. Merci Konami.


Tags: Jeux video, Metal Gear Solid, Playsation

Sujets populaire


Un commentaire
  1. CommentsClass 15 Metal   |  Jeudi, 09 septembre 2010 at 16 h 37 min

    [...] Metal Gear Solid sur Playstation | www.Rumeur2jeux.fr metal gear solid. metal gear solid 13 72×66 Metal Gear Solid sur Playstation. metal gear solid. metal gear solid 3 72×66 Metal Gear Solid sur Playstation: metal-gear-solid. metal gear solid 15 72×66 Metal Gear Solid sur Playstation . [...]


Laisser un commentaire