Les jeux vidéo 3D

Il y a tellement à dire sur les jeux vidéo 3D, que je vous propose d’aborder le sujet sous 2 angles différents. Dans un premier temps il sera question du jeu vidéo à jouer avec une console et enfin dans un second temps nous aborderons la création d’un jeu vidéo en 3D. Bien entendu, il s’agit ici d’avantage de débroussailler le sujet que d’aller en profondeur.

jeux-3d

La 3D stéréoscopique et les jeux vidéo

Après une longue attente, l’univers du jeu vidéo connaît enfin la création de nouvelles étoiles vidéo en 3D, laissant de côté les nébuleuses et autres trous noirs. Avant, pour entendre les seules informations disponibles sans se faire happer par la force obscure de la désinformation et de la spéculation, il fallait se mettre à genoux et écouter les bruits rases moquettes circulant sans trop se faire remarquer, à moins de les chercher.

Cette fois, c’est sûr, la 3D est là pour les jeux vidéo. Certes, il y a encore un peu d’attente puisque le gros flux de commercialisations est pour 2012, c’est-à-dire pour demain. Des lunettes 3D sont nécessaires bien évidemment. Les avancées technologiques ne permettent pas encore de visualiser les jeux vidéo en 3D sans lunettes 3D. Le principe est le même que pour la TV 3D, et l’on parle d’alioscopie. Pour l’instant, le système génère plus de malaises chez les testeurs que du plaisir… donc c’est loin d’être au point. Et lorsque les TV 3D seront démocratisées, que vous aurez le lecteur adéquat pour passer votre jeu vidéo, il faudra que vous soyez capable de jouer ! Or la TV 3D ne peut se passer de lunettes, donc le monde du jeu vidéo ne peut que suivre le mouvement.

En attendant 2012, certains jeux vidéo 3D constitueront la première véritable vague dans le second semestre 2010. Le marché des vidéos 3D espère alors lancer 20 % des jeux en 3D. Sur de consoles nouvelles générations bien entendu, comme la Xbox 360 et la PS3, comme sur des machines portables. En 2011, ils ambitionnent 50%, ce qui signifie une baisse significative des coûts des différents matériels : lecteurs, lunettes, périphériques, car il faut que les lunettes soient synchronisées avec l’écran (le taux de rafraîchissement doit être le même), que la carte graphique supporte l’ensemble, etc.

Si Sony et Nintendo sont dans les temps, pour les jeux vidéo, il faut s’armer de patience. Cela va forcément apporter des métamorphoses au monde du web, où des sites seront déclinés en 3D, ne serait-ce que pour la promotion des produits en 3D ! Tous les webmasters dont je fais parti, et les graphistes, ne sont absolument pas prêts, on en est à peine à maîtriser la création des sites sur iPhone, alors la 3D…

La création d’un jeu vidéo 3D maison

Avec une bonne organisation, une bonne volonté, voire une volonté d’acier, et beaucoup de temps, il est tout à fait possible de réaliser un développement d’un jeu vidéo 3D.

Comme je suis parfois sollicité pour des informations sur la création de jeux 3D, je vous livre ici quelques lignes directrices auxquelles un débutant plein de bonne volonté ne pense pas toujours !

Dans un premier temps, il faut apprendre un langage de programmation adapté, et faire des moteurs 3D, pour créer d’abord des formes géométrique 3D qui tournent. Ensuite, vous pourrez passer à autre chose d’un peu plus conséquent, et ainsi de suite. Il faut prendre des repères et avancer par paliers.

Deux langages de programmation s’ouvrent à vous, ou plutôt 2 voies : OpenGL avec Delphi 7, mais je le déconseille aux débutants, C#/ directx9c ou C++, et conseille ces dernières options, surtout le C# qui est beaucoup plus accessible !

Le temps doit être extensible, il faudra compter en mois ou en années, selon le temps que vous voulez consacrer au développement et à l’apprentissage. Dans le développement du jeu, il n’y a pas que le graphisme : il faut penser aux sons, aux animations, à l’IHM, etc.

{lang: ‘fr’}

  • jeux de guerre en3d
  • programme creation jeu 3d
  • 3D jeu vidéo
  • bien 3d
  • création jeu vidéo
  • kristina dimitrova vidéo
  • la 3d dans les jeux vidéos

Tags: 3D, Jeux video


Publié

dans

par

Étiquettes :