Histoire du Jeu video flower

Quelquefois, le jeu vidéo arrive à dépasser son état pour le transcender et fournir une expérience à part. Ce fut le cas pour l’inestimable Shadow of the Colossus qui fut longtemps considéré comme une œuvre d’art plus qu’un simple jeu vidéo.

D’autres titres, comme celui dont nous allons parler, n’ont pas la prétention de révolutionner le genre, mais savent plutôt proposer un concept novateur, intelligent et surtout : rafraichissant.


Un concept floral.

Loin du bruit incessant des beat’em all et autres fps en tout genre, Thatgamecompany, le studio de développement, nous sert ici une toute nouvelle approche du monde virtuel dont nous sommes si friands : nous incarnons le vent !

Votre but sera alors de faire éclore des bourgeons de fleur en passant à proximité. Et c’est tout. Ces actions permettront à la nature de retrouver ses couleurs d’antan et de purger les différentes zones des éléments néfastes amenés par la civilisation.

Résolument écolo, ce titre évite pourtant de la plus belle manière qu’il soit l’écueil de la critique facile de notre société de consommation. En effet, le thème est abordé de manière très poétique et aucun élément à l’écran ne viendra vous souffler ce qu’il faut en penser, en déduire, en conclure. À vous de savourer cette plénitude, ce souffle et cette poésie omniprésente qui se présente au final comme le cœur même du titre

Une interface novatrice

Comme dit précédemment, rien à l’écran ne viendra polluer votre vision. Aucun texte ne s’affichera pour vous montrer la marche à suivre. Seuls quelques petits pictogrammes disséminés ici et là viendront vous apprendre les bases du gameplay.

Un gameplay qui se veut d’ailleurs le plus simple du monde. Il vous suffira d’appuyer sur n’importe quel bouton de la manette pour commencer à avancer. Ensuite, seule la fonction sixaxis de la manette vous permettra de vous mouvoir dans les différentes zones du jeu. Pencher la manette vers l’avant vous permettra ainsi de plonger, la pencher à gauche

pour tourner dans cette direction et ainsi de suite. Si quelques minutes sont nécessaires pour s’habituer à ce système plutôt… déconcertant, il est néanmoins indéniable que Flower est un des titres ps3 utilisant le mieux cette fonction.

Un univers graphique très réussi.

Si Flower arbore une robe pour le moins réussie, c’est surtout son ambiance onirique qui prime sur le reste. Observer les herbes se plier sous votre passage, admirer les différentes fleurs éclore, et ressentir ce poids, cette vitesse, due à la bise que vous incarnez, est particulièrement jouissif. On regrettera peut-être simplement un mode 1080p absent et un léger manque de détails dans les décors. Cela dit, pour un jeu PSN, il se présente sans nul doute comme une des plus franches réussites graphiques du genre.

Les musiques ne sont pas en reste et collent parfaitement au concept. Quelques mélodies classiques accompagnées de bruitages très réussis remplissent largement leur contrat et conforte le joueur dans sa relaxation…


Vous l’aurez compris : Flower est un véritable petit OVNI qu’on ne voit que très rarement dans le paysage vidéo ludique. Un titre prouvant que les jeux ne se résument pas qu’à une simple explosion d’hémoglobine, mais qu’ils peuvent réellement apporter une nouvelle vision des choses, de notre environnement, tout en proposant une expérience relaxante à part. Un titre poétique, très réussi, sortant du cliché « écolo bobo ».

{lang: ‘fr’}

  • jeu flower
  • flower pc
  • flowers jeux

Tags: flower, Jeux video

Scroll to Top