différence entre science fiction et Science Fiction

La science-fiction est un genre qui vise à essayer d’imaginer ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc…)
Il est parfois confondu, à tort, avec le fantastique, genre qui inclut une dimension non négligeable de magie et d’inexplicable. Toutefois, les deux genres sont parents et se rejoignent en de nombreux points. D’ailleurs, certaines œuvres les mélangent allègrement (comme l’univers de La Guerre des étoiles dont les Jedis ont des pouvoirs magiques).

La hard science fiction La hard science-fiction (dite aussi hard SF, SF dure, ou hard science) est un genre de la science-fiction où les technologies, sociétés voire l’évolution historique ne sont pas en contradiction avec l’état actuel (lors de la publication) des connaissances scientifiques. Il s’agit en quelque sorte du versant littéraire des sciences spéculatives. La fiction spéculative La fiction speculative s’occupe davantage de thèmes philosophiques, psychologiques, politiques ou |sociétaux. L’aspect technique, les évolutions technologiques ne sont pas au centre de l’histoire etconstituent plutôt un cadre pour l’action. Le cyberpunk   dépeint l’humanité plongée dans le chaos social suite à un progrès technologique et/ou politico-économique néfaste.

Le post-apocalyptique  (ou post-apo) décrit la survie de l’humanité après un événement cataclysmique ayant rasé la civilisation. Le steampunk science fiction baroque, souvent teintée de fantastique, faisant intervenir une technologie à base de machines à vapeur, inspirée de Jules Verne ou H.G Wells. Le planet opéra genre dont le grand maître est incontestablement Jack Vance . Le space opéra aventures épiques dans l’espace intersidéral est colonisé…

{lang: ‘fr’}

Tags: Science fiction

  • Jeux concours sur la page d’accueil
Scroll to Top