juin
13/10
Cosplay
Mise a jour Dimanche, 13 juin 2010 11:49
Auteur R2J
Dimanche, 13 juin 2010 10:32

Avant d’entrer plus en détails dans le monde du cosplay, je souhaite apporter une petite définition à ce nom d’origine barbare. Dérivé de l’anglais costume et playing, le mot s’est formé des premières syllabes. Pour rester international, cosplay est un héritage japonais.

cosplay scifi convention 15 427x285 CosplayIl est vrai qu’au Japon on aime bien s’identifier à des personnages de mangas ou de jeux vidéos, voire de films aussi. L’identification à ce personnage est rattachée à l’image, puisque le cosplayer s’habille de la même façon que son héro, allant jusqu’à porter la perruque et tous les signes distinctifs extérieurs, dont le maquillage ! Et disons-le franchement, le résultat est surprenant, criant de vérité pour les meilleurs cosplay.

Le cosplay reste encore modéré en France alors qu’au Japon et aux USA c’est très développé. En Europe, il s’agit surtout de rassemblement réunissant les fans de l’art du cosplay ! Comme pour beaucoup de sujets dérivés des films ou des animations, les personnages venant des étoiles ont la côte. Le fantastique, les manga  comme la science fiction également, ce qui reste très proche des étoiles.

L’origine vient de Star Trek et de Star Wars, et très vite le pli a été marqué ! De nos jours Star Trek à vécu et Star War reste encore présent, ce qui permet de voir quelques Dark Vador déambuler dans les rues, dans des cérémonies. Nous en sourions, amusés. Alors qu’au Japon et aux USA, c’est du sérieux !

Comme je le vous le disais, en France, il n’existe pas de véritable festival comme au Japon, ce sont essentiellement des conventions (type japan expo). Il y en a pratiquement  tous les mois dans différentes villes de France. Je crois qu’il y a presque autant de bruit de fonds que lors d’une organisation d’une rave partie. Les prétextes de réunion au sommet du cosplay se greffent à d’autres manifestations, comme par exemple à Montpellier les 19 et 20 juin 2010 où a lieu le salon international du jeu vidéo. Pendant que j’y suis, radio moquette annonce une soirée cosplay à Chambéry à l’occasion de la Foire de Savoie, entre le 11 et le 20 septembre. A cette heure, ce n’est encore qu’un projet, mais ça vaut la peine de l’évoquer !

Sur cosplay forum vous pourrez le calendrier des divers manifestations ou interviendront des cosplayers.

Il arrive aussi que l’événementiel soit sponsorisé, comme le 14 août en Lorraine ou un concours de cosplay a lieu au parc Walygator, ou encore les 7 et 8 Août à Fécamp, comme chaque année. Bon, pour la Normandie, ce n’est pas vraiment sponsorisé, mais il y a beaucoup de forain, une grande fête commerciale en quelque sorte ! Il arrive que des stands par exemple au festival du jeu video 2009, ou pour faire la promotion d’un jeu de role, le grimoire a fait appel a des cosplayers.

Comme vous le voyez, l’intérêt en France est certain, mais la dimension commerciale directe ou non montre bien que le cosplay est loin d’être admis dans notre culture. Mais qui sait, un jour…

D’ailleurs, parlant de culture, je voudrais bien vérifier la vôtre, lol. Quel est le cosplay le plus fait ? Je suis certain que vous donnerez des tas de noms de cosplay féminin : yuna en premier, rinoa, lenne, etc. Mais pour les garçons, à part Naruto ? Si vous avez répondu Sasuke, et Kakashi, alors bravo, vous êtes un cosplayer proche de la rupture sociale !

Tags: Cosplay

Sujets populaire

Mots-clefs :

2 commentaires
  1. CommentsConcours le Monde du jeu et le festival du jeu video | www.Rumeur2jeux.fr   |  Dimanche, 22 août 2010 at 23 h 04 min

    [...] 2: Sur la page d’acceuil www.rumeur2jeux.fr il y a des photos de cosplay. Trouver le nom du cosplay des jumelles aux chapeaux.  Le cosplay est sur cette page  cosplay japan [...]

  2. CommentsGilles   |  Lundi, 25 octobre 2010 at 7 h 39 min

    Bonjour,

    Voici un message adressé à tous les adeptes du cosplay :

    Pour fêter les 5 ans de la chaîne SyFy France, consacrée à la science-fiction et au fantastique, une soirée spéciale sera diffusée pendant les fêtes de fin d’année. A cette occasion, un jeu télévisé sera enregistré le 19 novembre, dans une ambiance festive aux couleurs de la SF et de la fantasy. Dans le cadre de ce jeu, nous cherchons des participants qui seraient prêts à venir déguisés dans leurs personnages favoris, pour faire partie du public mais aussi pour être candidat et répondre aux questions qui seront posées par l’animateur de la soirée. Il y aura plusieurs lots à la clef, notamment une semaine offerte au prochain Festival du Film Fantastique de Gérardmer.

    Vous pouvez me contacter par mail à

    A très vite j’espère.

    Gilles


Laisser un commentaire






La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.