Critique Prometheus le prequel de Alien

PROMETHEUS de Ridley Scott sort le 30 mai 2012 avec un budget de 150 000 000 $. Au vue du monde lors de la projection presse, on comprend tout de suite que le film est très attendu. Il y avait encore les sales réflexions des journaleux parce qu’ils n’y avaient que des journalistes dans la salle ,mais aussi des bloggeurs comme moi … Allez on passe et on avance.

prometheus prequelle alien

Synopsis
Ridley Scott, réalisateur de “Alien” et “Blade Runner”, retrouve le monde de la science-fiction dont il est l’un des pionniers les plus audacieux. Avec PROMETHEUS, il créé une mythologie sans précédent, dans laquelle une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

prometheus prequelle alien

Trente ans après Blade Runner Ridley Scott revient à la science fiction, pour nous faire un cocktail de peur et de SF. Si on devait faire une comparaison entre l’univers de Alien et Prometheus:

  • on peut regarder Prometheus sans regarder , ni connaitre Alien. Promehteus est a lui seul un univers different de Alien pour ne pas faire de comparaison. Mais vu que c’et un prequel il est impossible de ne pas avoir Alien comme référence pour les fans de Alien. Ce qui permet aux deux publics de se retourver
  • On retrouve énormément de référence à Alien, l’alien sortant du ventre ne fait exception.

prometheus prequelle alien

Sur le casting rien a dire sinon que Idris Elba est toujours très bon dans son role comme d’habitude et Charlize Theron ( la blonde) ne sert absolument a rien dans Prometheus. Je ne comprends pas trop l’intérêt du personnage. Les acteurs malgré leur bonne prestation ne crée pas l’empathie que l’on pourrait espérer, ce qui est sacré désavantage lorsque l’on fait un film ou la première émotion doit être la peur de ce qui peut arriver aux personnages. Dans ce dernier cas en fait on s’en fou.

prometheus prequelle alien

Le deuxième point c’est la 3 D. Je suis souvent deçu des films en 3D , mais dans Prometheus, la 3D laisse une belle profondeur de champs qui donne plus d’impact aux décors, surtout sur les scènes extérieurs. Et le combo musique oppressante et 3D prend tout son sens.

prometheus prequelle alien

A retenir:

On voit bien un alien sortir du ventre d’une des actrices, la marque de fabrique de Alien

Un clone humain comme dans d’autres Alien

Une compagnie qui sponsorise  le voyage

L’ambiance est fidèle à la série des Aliens.

On retrouve toujours un groupe de scientifique partant pour explorer un monde inconnu. Ils vont tenté de nous révélé l’origine des aliens, mais a la fin on a autant  de question. Même si je conseil ce film pour ses effets visuels, je met un bémol sur le scénario qui ne m’a pas paru intéressant.

{lang: ‘fr’}

Tags: alien, prometheus

Scroll to Top